diététique

L’apport calorique quotidien nécessaire pour une personne n’ayant pas d’activité physique spécifique est de 2000 Kcal.La répartition est la suivante:

  • apport protidique 15 %;
  • apport lipidique 25 %
  • apport glucidique 60 %

Sachant que la consommation pour un randonneur pesant 65 kg avec un sac de 15 kg est d’environ 500 Kcal/heure. Un besoin de 3500 Kcal est donc nécessaire pour une activité sportive.Mais plus encore que l’alimentation,il faut être vigilant et consommer de l’eau réguliérement et à volonté.Les pertes d’eau correspondent à une déperdition de chaleur permettant de maintenir la température corporelle à un niveau quasi-constant.Une hydratation insuffisante,en cas d’effort prolongé produit une sudation importante est la cause des courbatures,cela peut entrainer également des troubles neuro musculaires (crampes),voir des états confusionnels.

Alimentation pendant l’effort:

  • eviter la déshydratation et l’épuisement complet musculaire.
  • Compenser les faibles pertes en minéraux,oligo-éléments et vitamines.
  • limiter les troubles digestifs .

Aussi boire dès le départ ,ne pas attendre d’avoir la sensation de soif. Boire souvent de petites quantités 0,15 litre par ingestion à une T° de 10°.

Par exemple, une boisson énergétique à base de polymère de glucose(ou maltodextrines), fructose et sel environ 0,5 litre/heure.La boisson peut se composer d’1 litre d’eau plate ordinaire + pincée de sel + le jus d’une orange ou 2 citrons + 4 cuillères à café de sucre en poudre,mélanger et mettre au frigo.

Alimentation après l’effort.

  • reconstituer l’équilibre eau ,mineraux, oligo-élément vitamines et en glucose.
  • faire descendre le taux d’acide.
  • boire en petites quantités 1 litres d’une boisson riche en bicarbonate(st yorre,vichy).
  • prendre 50 g de glucide /heure (orange , pains d’épice,fruits secs)
  • éviter l’absorption de viande lors des premiers repas car la dégradation de ces proteines affecte l’élimination des déchets formés à l’exercice.

En savoir plus.
diététique pdf expdiet.pdf

<a title="fin" href="

I’m on "EveryTrail:
alticairn
58 trips
see my profile

 » target= »_blank »> rien

Laisser un commentaire




ANOCR 24 Dordogne |
surunnuage |
ART QU'ON SEME |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | exkodak
| Centre d'Etudes Cathares-Re...
| THE WMPT ON THE WEB